Mouvements oculaires

IMO – PNL : intégration par les mouvements oculaires

L’IMO, est issue de la PNL (programmation neuro-linguistique) et présente une certaine similitude avec la méthode  EMDR, plus connue du grand publique.

Tout ce passe au niveau des yeux.

Pourquoi ?

Nous sommes des êtres sensoriels. C’est avec au moins un de nos 5 sens, voir plusieurs, que nous interprétons chaque expérience que nous vivons. C’est comme un filtre par lequel nous mémorisons notre vécu qu’il soit heureux ou pas. La PNL estime qu’il existe un lien  entre les mouvements oculaires et les canaux sensoriels utilisés.

Le schéma suivant indique où se situent dans nos yeux, selon la PNL,  nos mémoires.

VR : mémoire visuelle, ce que nous avons vu

VC : mémoire construite, équivalent à quelque  chose que nous avons imaginé

AR : mémoire auditive, ce que nous avons entendu

AC : mémoire construite, ce que nous avons imaginé ou cru  d’avoir entendu

AI : dialogue interne, ce que nous nous sommes dit

K : kinésthésique, ce que nous avons ressenti, nos émotions

Il existe un phénomène naturel de « digestion » des événements de la journée qui se produit la nuit que nous dormons pendant un certain cycle du sommeil. En effet les yeux du dormeur s’agitent afin de finir d’intégrer certaines informations reçues pendant la journée.  C’est un phénomène naturel.

Une séance d’IMO – PNL pour qui ?

Vous avez vécu une scène, un évènement,  une situation traumatisante…Vous souffrez, vous  y repensez sans cesse, vous subissez des séquelles psychologiques (peur, tristesse,  angoisses, phobie, blocage…), c’est peut-être le moment d’envisager des  séances d’IMO.

Comment se déroule une séance d’IMO – PNL ?

Lors de la séance, je vous aide à cous reconnecter avec la ou les scènes. Evidemment, ce n’est pas la partie la plus confortable de la séance. Je vous rassure, je suis avec vous et vous accompagne dans ce moment de mémorisation. Parfois, les émotions ont étés refoulées, reniées… et c’est bien là aussi le problème. Les émotions accumulées et mises de côté, continuent d’avoir un impact sur notre comportement, nos pensées, nos croyances ….

Puis, je vais vous faire faire une série de mouvements oculaires pour brouiller en quelque sorte ces mémoires et les désactiver. Le souvenir sera toujours présent, toutefois il sera déchargé de la masse émotionnelle qui l’accompagnait. L’objectif est d’atteindre une neutralité d’émotions, soit zéro émotion.  Les résultats sont perceptibles dès la première séance.

En général cela nécessite peu de séance. Je complète souvent par ses séances d’hypnose et d’Access Bars pour finaliser ce « nettoyage ».

Vous pouvez compléter vos séances pour redéfinir vos croyances, vos projets et retrouver l’élan de la joie, la plénitude et vous épanouir.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un complément d’information.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.