énneagramme

énneagramme

L’Ennéagramme est un système d’étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine. Cette typologie s’appuie sur un diagramme, sous forme d’une étoile à 9 branches, d’où son nom.

1. Dynamique
Enneagramme est un système est respectueux de l’identité de chacun
2. Facilement accessible
Il s’applique aux habitudes de tous les jours.
3. Concret
Il nous donne des repères pour mieux nous connaître et comprendre les autres.

Les 9 points de l’Ennéagramme représentent les forces que nous portons. Le système permet de reconnaître et de rééquilibrer ces forces. Chacune des 9 forces porte un nom. Les flèches représentent les interactions entre ces forces. Chacun de nous a une dominante. Il est clair que les millions de personnes correspondant, par exemple, au « type 2 : la dominante altruiste, sont toutes différentes et qu’elles possèdent l’ensemble des neuf forces. Leur point commun provient de ce que leur fonctionnement psychique se ressemble. Notre système de valeurs est lié à notre perception du monde de l’enfance. L’enfant naît nature, en contact avec l’essence, c’est-à -dire dans un état où il a librement accès à tous les comportements possibles. Puis, confrontés au monde, nous développons un mécanisme de protection, une stratégie afin de nous adapter au mieux à notre environnement. Comme cette stratégie est la plus sécurisante possible, nous choisissons de la répéter, jusqu’à ne plus utiliser qu’elle, au détriment des autres possibles. Ce comportement récurrent, c’est notre personnalité. Adultes, nous sommes le plus souvent restés figés sur notre point de vue : nous continuons à vivre avec des protections, avec des carapaces qui nous ra%ssurent inconsciemment, mais qui nous empêchent de développer l’ensemble de nos possibilités.

Type 1 : Le perfectionniste
  • Passion : la colère
  • Vertu : la sérénité
Critiques envers eux-mêmes et envers les autres, les uns tendent à croire qu’il n’y a qu’une « bonne » façon de faire les choses. Ils se considèrent souvent comme les défenseurs de l’intégrité et de l’éthique et peuvent retarder une décision par peur de faire une erreur. Utilisent souvent les mots « devrait » et « aurait dû ».
Type 2 : L'altruiste
  • Passion : l'orgueille
  • Vertue : La sérénité
A la recherche d’affection et d’approbation, l’altruiste cherche à être aimé et apprécié en devenant indispensable à l’autre. Orienté vers la satisfaction du besoin de l’autre, le Deux peuvent devenir manipulateur et avoir plusieurs facettes, montrant un visage différent à chacun. Séducteur, le Deux est quelqu’un d’actif, d’encourageant, qui choisira souvent une activité professionnelle où utiliser sa compassion pour l’autre. Axe de développement : de la fierté de rendre service à la reconnaissance de ses propres besoins.
Type 3 : Le battant
  • Passion : le mensonge
  • Vertu : la vérité
Les Trois cherchent à être aimés pour leurs résultats. Rois de l’apparence, ils ont du mal à différencier leur « vrai moi » du réalisateur qui atteint ses objectifs à son travail. Ils peuvent apparaître plus productifs qu’ils ne le sont en réalité. Ils font généralement de bons leaders, entraîneurs, vendeurs ou capitaines d’équipe. Axe de développement : de la duperie trompeuse à l’authenticité.
Type 4 : Le romantique
  • Passion : l'envie
  • Vertu : l’équanimité
Son attention est dirigée vers ce qui manque. Il sait ce que vague à l’âme veut dire. L’idéal n’est pas ici et maintenant, il est ailleurs, souvent dans le passé. Plus que d’autres, il souffre de l’absence du partenaire. Théâtral, mélancolique, sensible et artistique, le Quatre est créatif dans sa façon de vivre.
Type 5 : L'observateur
  • Passion : l'avarice
  • Vertu : le détachement
Les Cinq sont sensibles à leur espace vital, à leur jardin secret. Ils s’efforcent de garder une distance émotionnelle avec les autres. Ils préféreront observer plutôt que participer. Les émotions et les besoins des autres leur paraissent incongrus. Ils compartimentent les obligations. Ils sont détachés des gens, des sentiments et des objets. Ils privilégient le savoir et la vie intellectuelle.
Type 6 : Le loyal
  • Passion : la peur
  • Vertu : le courage
Les Six sont anti-autoritaires, s’identifient avec les faibles, ont un haut sens du devoir et sont loyaux à la cause qu’ils ont choisie. Les six ont tendance à toujours envisager le pire scénario possible, afin d’anticiper pour mieux se protéger. Axe de développement : du doute à la confiance en soi.
Type 7 : L'épicurien
  • Passion : la gourmandise
  • Vertu : la sobriété
C’est Peter Pan, le puer aeternus, la jeunesse éternelle. Les Sept sont souvent superficiels, aventureux et ont du mal à s’impliquer. Ils aiment garder plusieurs options ouvertes et cherchent à perpétuer un haut niveau d’excitation. Généralement heureux et enjoués, ils amènent la bonne humeur avec eux. Ils sont connus pour ne pas toujours finir les choses qu’ils ont commencé.
Type 8 : Le chef
  • Passion : la luxure
  • Vertu : l'innocence
Les Huit ont besoin d’être en contrôle. Protecteurs, ils aiment le combat. Ils expriment leur colère comme elle vient et apprécient ceux qui ont le courage de l’affronter. Ils vivent souvent de manière excessive. Le Huit évolué est compétent et juste, surtout dans l’adversité. Il peut être un puissant supporter pour les autres. Il s’investira pour aplanir la route de ses amis.
Type 9 : Le médiateur
  • Passion : la paresse
  • Vertu : l'action
Ambivalent, il voit facilement tous les points de vue et tend à remplacer ses désirs par ceux des autres. Il a souvent du mal à différencier le véritable objectif des tâches secondaires. Paisible, voire nonchalant et indécis, il aime la nature et l’harmonie. Consensuel, le Neuf apprécie les métiers de diplomate, conseiller, négociateur. Quand il est sur les rails, il devient très performant.

CE QUE VOUS ALLEZ Y GAGNER

énneagramme

Ennéagramme permet de faire coexiste trois mondes : personnel, professionnel et spirituel pour nous nous rendre conscient et nous faire évoluer avec bienveillance et efficacité.

1/  Il permet de se comprendre
& de comprendre nos différences
vis-à-vis des autres

2/  Percer les mystères
de notre construction

3/ Prendre du recul pour faciliter
la remise en question personnel
& l’introspection

4/  Prendre conscience de nos
motivations & travers

5/  Comprendre & adoucir vos réactions

6/  Plus de compréhension & moins
de jugement vis à vis
de votre entourage

7/ Faciliter le changement


ME CONTACTER


RENDEZ-VOUS


ME CONTACTER

RENDEZ-VOUS

Apprenons à nous connaitre

Passez à l'action

Du lundi au Vendredi
Espace Gaele’m – Paris 11ème
15 rue Crussol


Samedi
Paris 20ème
23 rue du Surmelin

06 65 64 74 50

abassi.karima@gmail.com